Dror Yikra

The Med Orchestra

Palais des Beaux-ArtsRue Ravenstein 3 - 1000 BruxellesTHE MED ORCHESTRA

Info & Tickets 02 507 82 00
18,00 € (Catégorie de base)

CCJM

Communauté ancienne, installée au Nord de l'Afrique depuis environ 70 après J-C, les Juifs marocains ont eu une grande influence sur la vie du Maroc et plus spécifiquement sur la vie culturelle. Cette communauté juive s'est développée et nourrie des différentes cultures qui ont eu de l'influence sur le Maroc également, telle que la culture juive, arabe, berbère, française ou espagnole.

Le Med Orchestra, dirigé par l'artiste virtuose Tom Cohen, nous entraine à travers un voyage musical qui présente les différents aspects de la tradition judéo-arabe et nous propose un répertoire musical varié issu des classiques de la musique marocaine, allant du Ala-Andalous à des compositions plus contemporaines, proposant aussi la traditionnelle technique du Matrouz, alliant texte poétique en hébreux et le son et la musicalité de la langue arabe, jouant sur les résonnances et les sonorités similaires aux deux langues, tout en partageant un profond respect pour ces deux langues sémitiques.

Pour cette manifestation l'orchestre à fait appel au célèbre interprète de la musique Judéo-arabe, le légendaire chanteur le rabbin Haim Louk qui a transmis par son expérience et son témoignage, toute la profondeur des poèmes liturgiques hébreux et arabes. Mélangeant à la fois sa formation classique et ses expériences multiples traditionnelles et ethniques, Tom Cohen est considéré comme ayant une capacité spéciale avec laquelle il transmet l'authenticité de la musique de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient à des musiciens de formation classique.

Né à Casablanca en 1942, le rabbin Louk possède une voix exceptionnelle, un talent hors pair et une grande connaissance des traditions. Passerelle entre les civilisations, personnalité exceptionnelle, il symbolise cette double identité juive et arabe, marocaine et israélienne. Pleins de réciprocité et de similarités, sans contradiction aucune.