Le Maroc & l'Europe

Six siècles dans le regard de l'autre


En faisant le lien avec le passé, l'objectif des commissaires de l'exposition Paul Dahan et Sylvie Lausberg est in fine de démonter les clichés véhiculés dans le présent afin d'encourager le respect mutuel et le dialogue d'une rive à l'autre de la Méditerranée.

 

Au départ des traces laissées par les diplomates, les voyageurs, les artistes peintres, les écrivains, les artisans et les populations dans leur ensemble, les sources de cette influence aujourd'hui réciproque améliorent également la connaissance des réalités de l'émigration tout en en modifiant la perception.

 

Le parcours proposé aux visiteurs met en évidence l'importance de l'imaginaire tant dans le chef des Européens entrés en contact avec le Maroc que dans l'esprit des Marocains à l'égard du monde occidental. Cette dimension est essentielle pour une compréhension en profondeur de l'évolution de ces relations, marquée d'un côté comme de l'autre par une réelle fascination.

 

L'exposition éveille enfin les consciences à une identité marocaine qui, ouverte sur le monde, n'en préserve pas moins une spécificité qui s'exprime entre autres aujourd'hui dans les productions des artistes marocains contemporains ainsi que dans un savoir-faire reconnu tant dans les domaines commerciaux que culturels.

 

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, le Conseil de la Communauté Marocaine à l'Etranger (CCME), le Centre de la Culture Judéo-Marocaine (CCJM, Bruxelles) et le Mosteiro dos Jerónimos de Lisbonne
présentent l'exposition 

                                 « Le Maroc & l'Europe,

                     six siècles dans le regard de l'autre »


Cette exposition, produite par le CCJM et le CCME, a rencontré un vif succès auprès du public et de la presse à Bruxelles, à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc de Rabat, à l'Université de la ville d'Anvers, à la Mairie de l'Hôtel de Ville de Paris et à la Bibliothèque Francophone multimédia de Limoges.

 

Elle est présentée aujourd'hui au public portugais au Mosteiro dos Jerónimos.