JEUNE HOMME DE LA BOURGEOISIE D'ALGER
Olivier Bro de Coméres (1812-1874)
Numéro d'objet: |
35189 |
Catégorie: |
Tableau / Dessin |
Technique: |
Aquarelle |
Origine: |
Alger |
Date: |
1833 |
Support: |
Papier |
Recherche dans "Notes":
OLIVIER BRO DE COMÉRES (France, 1812-1874).
"Young man of the upper class of Algiers".
Watercolour and ink on paper (x4).
They show slight damage caused by the passage of time.
They have an inscription on the back.
Some have a signature.
Measurements: 20.5 x 16.5 cm (largest); 11 x 7.5 cm (smallest).
Olivier Bro de Coméres was a colonel, an officer in the French army and the first Baron de Coméres. His father Louis Bro de Coméres was one of the most important military officers of the Napoleonic period and the French Restoration, being appointed Captain General in 1843. The family's social and cultural environment in Paris and his father Louis Bro de Coméres' close relationship with painters such as Géricault and Delacroix must have had a great influence on Olivier. Around 1833, the family moved to North Africa and settled in Alger, although they had visited other cities such as Oran. During his stay in Africa, Olivier Bro began to draw, documenting his entire life. His constancy led to a prolific artistic production, with some 20 drawings documented in June 1840. The most frequent themes in his extensive artistic production were war scenes, captured from a documentary perspective as a war chronicler, portraying battles from the breaking of camp to the capture of cities. He thus became a kind of war reporter, painting portraits of the wounded, the platoons or of people who were not involved in the conflict but were relevant to it, such as, for example, a water carrier who supplied the troops. He also painted field scenes documenting the urban architecture of Africa, a discipline to which he devoted special attention, and scenes of everyday life in the area. His paintings included people who represented the population of the region, regardless of class or race. Plants and animals were the subject of his interest from an objective and also personal perspective, as in many cases he portrayed his domestic animals. Olivier Bro de Coméres worked with sketchbooks, sketching what he wanted to immortalise and noting down the details so that he could finalise them in detail. These notebooks were named after colours such as yellow, violet, red and blue.
https://blog.setdart.com/olivier-bro-de-comeres-a-romantic-painter-in-the-east/?lang=en
Bibliographie:
OLIVIER BRO DE COMÉRES (France, 1812-1874).
Au cours du XIXe siècle, de nombreux peintres qui ont voyagé au Moyen-Orient à la recherche de cette réalité inventée ont découvert un pays différent et nouveau, qui se distinguait par ses particularités au-dessus des clichés et des préjugés des Européens. Olivier Bro de Coméres était un colonel, un officier de l'armée française et le premier baron de Coméres. Son père, Louis Bro de Coméres, fut l'un des plus importants officiers militaires de la période napoléonienne et de la Restauration française, nommé capitaine général en 1843. L'environnement social et culturel de la famille à Paris et les relations étroites de son père Louis Bro de Coméres avec des peintres tels que Guricault et Delacroix ont dû avoir une grande influence sur Olivier. Vers 1833, la famille déménage en Afrique du Nord et s'installe à Alger, bien qu'elle ait visité d'autres villes comme Oran. Pendant son séjour en Afrique, Olivier Bro commence à dessiner, documentant toute sa vie. Sa constance conduit à une production artistique prolifique, avec une vingtaine de dessins documentés en juin 1840. Les thèmes les plus fréquents dans sa vaste production artistique sont les scènes de guerre, saisies d'un point de vue documentaire en tant que chroniqueur de guerre, dépeignant les batailles depuis la levée du camp jusqu'à la prise des villes. Il devient ainsi une sorte de reporter de guerre, peignant des portraits de blessés, de pelotons ou de personnes qui ne participent pas au conflit mais qui y sont liées, comme par exemple un porteur d'eau qui approvisionne les troupes. Il a également peint des scènes de terrain documentant l'architecture urbaine de l'Afrique, une discipline à laquelle il a consacré une attention particulière, et des scènes de la vie quotidienne dans la région. Ses peintures incluent des personnes qui représentent la population de la région, sans distinction de classe ou de race. Les plantes et les animaux ont fait l'objet de son intérêt d'un point de vue objectif mais aussi personnel, car dans de nombreux cas il a représenté ses animaux domestiques. Olivier Bro de Coméres travaillait avec des carnets de croquis, esquissant ce qu'il voulait immortaliser et notant les détails afin de pouvoir les finaliser en détail. Ces carnets portaient le nom de couleurs telles que le jaune, le violet, le rouge et le bleu.